Déblocage du site de la Victoire

Message du Président à la communauté universitaire.

  • 24/04/2018

Place de la Victoire © Olivier Got Place de la Victoire © Olivier Got

Mesdames, Messieurs,
Chères étudiantes, chers étudiants,

Le groupe qui occupait le site de la Victoire depuis la mi-mars a quitté les lieux hier, dimanche 29 avril. Nous nous réjouissons de ce dénouement dans le calme qui doit nous permettre de rouvrir ces locaux dès que possible et d’y reprendre les activités que nous avions dû délocaliser sur d’autres campus depuis plusieurs semaines.

Cependant, le site de la Victoire reste fermé pour le moment, pour effectuer d’abord une vérification complète de l’état des locaux, en particulier en termes de sécurité, et ensuite les opérations de remise en état nécessaires avant toute reprise d’activité : réparations du clos et du couvert, remise en sécurité, en particulier réinstallation des systèmes anti-incendie, rangement, nettoyage... En fonction du diagnostic posé et des besoins de remise en état, le campus sera ré-ouvert à tous dans les prochaines semaines. Une date précise vous sera communiquée rapidement et d'ici là les activités pédagogiques et examens sont maintenus tels qu’ils ont été réorganisés, à distance ou sur les autres sites universitaires. 

Au nom de l’équipe de direction, j’adresse nos remerciements très appuyés à toutes celles et ceux qui ont géré cette situation exceptionnelle depuis un mois et demi en faisant preuve d’un engagement sans faille au service de l’établissement, de nos missions et de notre communauté.

Je pense tout particulièrement aux personnels du pôle Patrimoine immobilier logistique prévention sécurité et environnement, notamment à l’équipe du Poste central de sécurité incendie, dont je salue une nouvelle fois le sang-froid et le professionnalisme, et d’autre part aux équipes administratives et enseignantes des collèges qui ont été à pied d’œuvre depuis le début de l’occupation pour assurer le maintien des activités pédagogiques en particulier. 

Je tiens également à remercier toutes les structures, mais aussi toutes les personnes qui, y compris à titre individuel, ont apporté leur aide pour reloger les collègues de la Victoire et permettre la continuité de nos missions. La solidarité, chère à notre communauté universitaire, a pleinement joué entre les composantes, les pôles et services administratifs des différents campus et même entre établissements, avec par exemple Sciences Po Bordeaux ou l’IUT Bordeaux Montaigne qui ont accueilli des enseignements délocalisés. 

D’une manière plus générale, je voudrais exprimer mon soutien à toutes celles et tous ceux, étudiants et personnels, dont le quotidien a été impacté par cette occupation et dire ma reconnaissance à celles et ceux qui vont devoir œuvrer dans les prochains jours pour remettre en état, ranger et nettoyer les locaux.

Bien cordialement.

Manuel Tunon de Lara,
Président de l’université de Bordeaux  

Rappels

Contacts mail des composantes de formation du site de la Victoire

 

Retour des documents empruntés à la Victoire

Durant la période de fermeture du campus de la Victoire, il est possible de rendre dans d’autres bibliothèques de l’université des documents empruntés à la BU SH. 

Il sera tenu compte de cette situation exceptionnelle pour ne pas vous pénaliser dans l'emprunt de documents.