Clinique du droit : l'information juridique pour tous

Pour sa rentrée 2017, la Clinique du droit de l'université de Bordeaux publie le premier volet de sa série de vidéos de vulgarisation juridique réalisées en stop motion "Tutos légaux". Épisode n°1 : le contrat de bail locatif.

  • 10/10/2017

Premier épisode des "tutos légaux" : le contrat de bail locatif Premier épisode des "tutos légaux" : le contrat de bail locatif

Tutos légaux n°1 : le contrat de bail locatif

Sensibilisation et vulgarisation juridique, tels sont les deux objectifs auxquels répondent ces capsules réalisées en stop motion par les étudiants et l'équipe de la Clinique du droit. Le principe est de traiter un objet du droit source de préoccupation, un jour ou l'autre, dans la vie quotidienne de tout un chacun. Qui ne s'est jamais interrogé au moment de signer son bail ?

 

   

La Clinique du droit : service d’informations juridiques

Inspiré des Law Clinics ou autres Legal Advice Center initiés au sein des universités américaines et plus récemment au Royaume-Uni, il s'agit décliner le principe d’enseignement clinique dispensé en médecine. Une formation pratique pour les apprenants en droit présente de nombreux avantages pédagogiques et sociaux. D’une part elle permet aux étudiants de travailler sur des cas réels ; d’autre part, grâce à son activité d’information et d’aide juridique à but non lucratif, elle répond à des besoins de la population. Créée en novembre 2013, la Clinique du droit de l’université de Bordeaux, conçue au sein du Forum Montesquieu financé par l'IdEx Bordeaux, fut l'une des deux pionnières en France avec la Clinique juridique de Paris 8 Saint-Denis à accueillir des particuliers en son sein.

"Les étudiants apprennent en pratiquant, la population dispose d'un service de qualité gratuit et contribue à la formation des jeunes juristes."

Marie Deramat — Responsable administrative de la Clinique du droit

La Clinique du droit conférence

Le triple objectif de la Clinique

  • pédagogique : les étudiants de 5e année de travaillent sur le terrain et appliquent à des cas réels leurs connaissances théoriques. Cette formation intégrée renforce les compétences et connaissances nécessaires à tout bon juriste, tout en développant une autonomie et un sens des responsabilités indispensables à leur future carrière.
  • social : les bénéficiaires sont accompagnés, informés et conseillés. L’accès au droit pour tous - quel que soit l'âge, la nationalité, le niveau de vie ou le lieu d'habitation - signifie la possibilité, en dehors de tout procès, de connaître ses droits et obligations et être informée sur les moyens de faire valoir ses droits ou de faire exécuter les obligations.
  • citoyen : les activités de la Clinique favorisent l’essor d’une démarche citoyenne au sein de l’université. Il s’agit de faire des étudiants des acteurs responsables dans la cité, en rendant un service d’intérêt commun et en tissant des liens étroits avec les différents acteurs locaux, qu’ils soient élus ou professionnels, du monde juridique et social.

La Clinique en chiffres

  • 9 domaines de compétences et 12 enseignants-chercheurs référents
  • Plus de 300 étudiants de l'université de Bordeaux ont participé à la Clinique
  • Plus de 1000 personnes reçus depuis sa création fin 2013

Plus d'informations

Marie Deramat
Responsable administrative de la Clinique du droit

35, place Pey-Berland
33076 Bordeaux Cedex

05 56 84 62 87
Contacter par courriel

Suivez la Clinique du droit sur Facebook

logo facebook

La Clinique vous informe des ateliers, conférences et événements ainsi que sur les dernières actualités juridiques.

Découvrez les vidéos de la Clinique du droit

YouTube

La Clinique produit des contenus audiovisuels pédagogiques et explicatifs reposant sur des mises en scène de cas pratiques ou des témoignages d'usager.