14 Juin 2018 – 1er forum sur le capital humain

08 h30 Campus Pessac

Le capital humain : quand les enjeux de l’entreprise rencontrent ceux du territoire, voici le thème du forum qui se déroule sur le campus bordelais les 14 et 15 juin prochains. La première journée sera plus particulièrement consacrée aux entreprises avant un workshop scientifique le vendredi, les deux étant ouverts à la communauté universitaire.

Que faut-il entendre par « capital humain » ? D’origine économique, cette notion a été reprise en gestion sous une conception beaucoup plus large, soulevant les questions de la formation, de l’engagement, de la créativité, de la capacité à travailler en équipe, et plus stratégiquement pour les organisations publiques et privées à activer les connaissances créatrices de valeur auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes.
L’objectif global de ce 1er forum du capital humain qui se déroulera les jeudi 14 et vendredi 15 juin prochains à Pessac est d’initier sur un rythme annuel un « hub » régional de partage sur les façons de mieux s’adapter et de développer le capital humain au sein des entreprises, et plus largement des organisations privées et publiques, via de nouvelles coopérations et réflexions stratégiques.

Ce forum s'inscrit dans le cadre de la chaire de la fondation Bordeaux Université "Capital humain et performance globale".

En 2016 et 2017, la chaire avait organisé des sessions de communications scientifiques. En 2018, avec ce premier forum, le projet est d’arriver à mieux sensibiliser et interpeler les décideurs économiques et politiques sur des problématiques de capital humain encore mal appréhendées, mais pourtant essentielles pour le développement de notre économie et de nos territoires.

Au cœur de ce forum seront abordés les thèmes suivants : 

  • Comment les nouvelles technologies peuvent être une aide au développement de la performance de votre entreprise ?
  • Comment vous adapter plus rapidement et adapter votre entreprise ?
  • Comment attirer les meilleures compétences dans une perspective de transition numérique
  • Comment  permettre à vos salariés de développer et compléter leurs compétences relationnel

Le programme

  • Jeudi 14 juin : Forum sur le capital humain à l'amphi Lajugie, avenue Léon Duguit - Campus Pessac de l'université de Bordeaux - 8h30/17h30

En matinée 
Participation d'une PME bordelaise engagée en matière de capital humain (Adam), de 5 start-ups portant des solutions innovantes de management (Azendoo, Brainlinks, Effency, Hipipin, Ingies), de témoignages (La Poste, Nouvelle Région Aquitaine, Presqu'Ile durable) et de présentations de solutions, comme celle de Randstad sur les compétences intitulée : "Smartdata".

L'après-midi : 3 ateliers

  1. « Nouveaux modèles d’entreprise » (Association des organisations positives)
  2. « Soft skills, compétences relationnelles et humaines » (NGRH et Apec)
  3. « La démarche processus, facilitatrice de toutes les agilités ? » (Club des Pilotes de Processus)

Pour en savoir plus et s'inscrire (accès libre sur inscription).

  • Vendredi 15 juin : workshop sur le capital humain à l'université Bordeaux Montaigne - à partir de 9h30

Pour sa troisième édition, le workshop de la chaire « Capital humain et performance globale » sera accueilli par le laboratoire Médiations, informations, communication, arts (MICA) de l’Université Bordeaux Montaigne. Ce dernier, spécialisé en sciences de l’information et de la communication, en collaboration avec l’Institut de recherche en gestion des organisations de l'université de Bordeaux (IRGO), invite l’ensemble des participants, enseignants-chercheurs et professionnels, à adopter, comme pour les dernières éditions, une approche transverse, internationale et pluridisciplinaire du concept de « capital humain ».

Pour en savoir plus et s'inscrire + frais d'inscription.

Localisation de l’événement

Contact

Stéphane Trébucq
Professeur des universités et titulaire de la chaire sur le capital humain