Financements

Différents types d’aides à la mobilité internationale sont accessibles aux étudiants inscrits à l’université de Bordeaux et partant en mobilité de formation ou en stage dans le cadre de leur cursus.

© HappyAlex - Fotolia © HappyAlex - Fotolia

Tout étudiant effectuant une mobilité (formation ou stage) dans le cadre de son cursus académique peut faire une demande d’aide à la mobilité.

Les étudiants de l’université de Bordeaux doivent utiliser pour cela la plateforme Aquimob qui regroupe à la fois quatre types de bourses (Erasmus+, la Bourse du Conseil Régional, l'Aide à la Mobilité Internationale du ministère et les bourses de l'IdEx Bordeaux). 
Une commission d’affectation interne se réunit pour attribuer une bourse en fonction des critères d'attribution de chaque dispositif (statut social de l'étudiant, mérite, programmes de mobilité, durée).

A noter :

  • Il est INDISPENSABLE d’effectuer sa demande AVANT la date de début de la mobilité
  • Pour une même mobilité, une seule bourse sera octroyée (à l'exception cependant de la bourse IdEx Bordeaux qui bénéficie d'un régime différent et peut être octroyée en complément des 3 autres bourses).
  • Le cumul entre les bourses Erasmus+, Conseil Régional et Aide à la Mobilité Internationale du ministère est strictement impossible.
  • Une demande de financement ne garantit pas l’obtention d’une aide financière.

L’attribution d’une bourse dépend des critères d'attribution de chaque dispositif.

Connaître les financements de la plateforme aquimob

Bourses départementales

Les départements aquitains de la Dordogne, des Landes et des Pyrénées Atlantiques proposent des aides complémentaires à la mobilité (renseignements auprès de Mme Rebillou-Coquempot)
Les départements des autres régions peuvent également proposer des aides à la mobilité, il convient de se renseigner directement auprès de la collectivité concernée.

Mots clés :

Thèmes :

Bourses d’étude

Mise à jour le 26/09/2018

Dates de candidature AquiMob

Prochaine session de candidature : du 01/08/2018 au 15/09/2018 Dépôt des dossiers papiers jusqu'au 24/09/2018

Attestation de mobilité

Autres financements

La plateforme www.european-funding-guide.eu permet aux étudiants ainsi qu’aux doctorants de trouver gratuitement des aides financières pour leurs cursus académiques en fonction de leur projet.