L’université de Bordeaux offre de nombreuses opportunités de financement pour démarrer un doctorat dans l’une de ses écoles doctorales, parmi lesquelles le dispositif du contrat doctoral. Le contrat doctoral est un contrat à durée déterminée de droit public, d'une durée de 3 ans.

Il est lié à un financement (financement ministériel, région, organisme de recherche, IdEx…) d’un montant minimal de 1768.55 euros bruts par mois, assuré sur la totalité de sa durée et à l’inscription en doctorat.

Les activités confiées au doctorant dans le cadre de ce contrat peuvent être exclusivement consacrées à la recherche au sein d’un laboratoire de recherche mais également inclure des tâches complémentaires d’enseignement, d’information scientifique et technique, de valorisation de la recherche, de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou collectivités publiques.

L’information en vue de recueil des candidatures pour un financement ministériel est diffusée annuellement par le collège des écoles doctorales de l’université.

Les doctorants sous contrat ont un double statut : ils sont à la fois soumis au statut d’étudiant et à la fois au statut de personnel de la fonction publique. Ils sont à ce titre soumis aux mêmes droits et obligations que tout personnel fonctionnaire ou contractuel de l’université.

Mise à jour le 25/06/2018